La gauche vaudoise, appuyée par les syndicats, lance une initiative "Pour le remboursement des soins dentaires". Le financement sera assuré par un prélèvement sur les salaires. Les initiants ont quatre mois pour réunir 12'000 signatures.
Le texte propose de mettre en place une assurance publique cantonale couvrant les soins de base pour l'ensemble de la population.
Un coût de 254 à 355 millions
Les initiants proposent de financer la nouvelle assurance par un prélèvement paritaire sur les salaires soumis à l'AVS, payé pour moitié par les employés et pour moitié par les employeurs.
Selon une estimation, le coût devrait s'établir entre 254 et 355 millions de francs par an et le taux de cotisation osciller entre 0,47 et 0,65%. Ces montants permettront de couvrir les traitements de base, y compris les frais de prévention et d'orthodontie.
Pour la récolte de signatures, le POP et Solidarités, qui sont à l'origine du texte, sont appuyés par un comité unitaire qui regroupe le parti socialiste, les Verts, les syndicats, l'Avivo et le Mouvement pour les familles.
ats/jgal
"Pas d'explosion des frais à venir"
Le comité d'initiative ne pense pas que les frais de dentiste exploseront une fois que les dépenses dentaires seront remboursées.
Ils rappellent qu'en Allemagne, les soins dentaires sont payés par l'assurance-maladie, ce qui représente environ 300 francs par personne et par an.