Entrée en vigueur cette année, une convention entre les cantons et la Confédération instaure la mise sur pied d'un Programme d’intégration cantonal (PIC), dont la version vaudoise a été dévoilée jeudi à Bex. Pour le canton, dont 32% de la population est étrangère, l’intégration des migrants représente un enjeu majeur.
"L'objectif principal est de favoriser l'intégration des étrangers qui ont le droit de résider sur notre territoire", a expliqué le conseiller d'Etat PLR Philippe Leuba dans Le 12h30 de La Première.
Donner une égalité des chances
Le ministre en charge de l’Economie et du Sport souligne l'ouverture dont fait preuve le canton, mais insiste sur le "devoir d'intégration de la part des étrangers" alors que la population indigène doit permettre de son côté aux migrants "d'avoir un accès au marché du travail et une égalité des chances dans la vie concrète".
Philippe Leuba rappelle au passage que le canton se préoccupe depuis longtemps déjà de l'intégration des étrangers.
oang
Lire aussi: Les cantons unifient leurs programmes d'intégration des étrangers
Processus dans tous les cantons
Depuis le début de l'année, tous les cantons doivent mettre en oeuvre des programmes similaires sur quatre ans pour uniformiser les mesures d’intégration des étrangers.
Confédération et cantons espèrent ainsi améliorer l’intégration de manière ciblée dans tous les domaines importants de la vie dans lesquels des mesures spécifiques se révèlent nécessaires.
Ces programmes transversaux visent aussi bien les migrants établis durablement (permis B, C, F) que la population suisse.