La conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, en charge de l'Aménagement du territoire du canton depuis le début de l'année, a présenté lundi les grandes lignes de sa politique à venir.
La ministre PLR veut imposer un changement de culture dans le Service du développement territorial, qu'elle envisage davantage comme un facilitateur, un allié des communes, et moins comme un contrôleur.
Davantage de souplesse
Jacqueline de Quattro entend profiter de toutes les marges de manoeuvre de la nouvelle loi fédérale sur l'aménagement du territoire, dont l'ordonnance d'application n'a pas encore été publiée, et envisage de modifier certaines dispositions cantonales.
La réflexion porte sur l'accélération du traitement des dossiers, une meilleure information des partenaires, via par exemple la création d'une hotline téléphonique, ainsi qu'une plus grande souplesse dans l'examen des projets.
Des modifications législatives ne sont toutefois pas attendues avant la fin 2015.
Marc Menichini/dk
Réorganisation du Conseil d'Etat vaudois
En octobre dernier, le Conseil d'Etat vaudois a décidé de réunir la Justice et la Police dans un même département, le Département des institutions et de la sécurité. La réorganisation a pris effet au 1er janvier 2014.
Jacqueline de Quattro a ainsi dû céder la Police à sa collègue Béatrice Métraux. En échange, elle a hérité du Service du développement territorial, auparavant dirigé par la conseillère d'Etat écologiste.