Modifié

Large soutien du Grand Conseil vaudois au pôle muséal lausannois

Le projet de pôle muséal lausannois prend forme
Le projet de pôle muséal lausannois prend forme / 12h45 / 1 min. / le 6 janvier 2014
Le Grand Conseil vaudois, qui a accepté mardi à la quasi-unanimité d'entrer en matière sur un crédit de 44 millions, s'achemine vers un plébiscite pour le pôle muséal à Lausanne.

Un projet "enthousiasmant", "de qualité" et "d'une envergure culturelle exceptionnelle": les députés vaudois ont largement soutenu mardi le pôle muséal à Lausanne, qui devrait voir le jour en 2017. Le vote d'entrée en matière sur un crédit de 44 millions de francs a été massivement accepté par 105 voix pour et sept abstentions.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) investira le site des anciennes halles aux locomotives, qui seront rasées et dont quelques éléments symboliques seront conservés. Sur quatre niveaux, il accueillera les quelque 9000 oeuvres du musée.

Départ de la Fondation Planque

Seuls bémols, le bilan énergétique du bâtiment et le départ en France de la collection de la Fondation Planque. Les Vert'libéraux ont aussi émis quelques réserves pour la deuxième étape du projet, soit le déplacement des musées Mudac (design) et de l'Elysée (photographie) sur le site du pôle muséal.

Les députés vaudois seront appelés mardi prochain à voter le crédit.

ats/vtom

Publié Modifié