Publié

"Point de non-retour" dans la crise au sein de l'UDC vaudoise

Fabienne Despot. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Nouvel épisode dans la crise au sein de l'UDC vaudoise / Le 12h30 / 1 min. / le 14 mars 2014
Avec une lettre ouverte d'un élu à la présidente de l'UDC vaudoise Fabienne Despot, la crise au sein de la section a "atteint le point de non-retour", estime Guy Parmelin.

Le chef du groupe UDC au Conseil communal de Lausanne Philipp Stauber a publié jeudi soir une lettre ouverte à la présidente cantonale du parti, Fabienne Despot, qu'il accuse "de nuire au parti". Dans un entretien à l'ats, le conseiller national Guy Parmelin estime que l'on a "atteint le point de non-retour" dans cette crise au sein de la section.

Attaques contre Claude-Alain Voiblet

Par sa lettre, Philipp Stauber défend Claude-Alain Voiblet, ancien président de l'UDC Vaud. Ce dernier est accusé à demi-mot par certains d'avoir indûment touché des allocations chômage au moment où il a quitté la présidence de la section vaudoise - ce que l'élu réfute. Il a donc déposé plainte contre X. Vendredi passé, Fabienne Despot a assuré que ces fuites ne venaient pas de l'interne, ce que conteste Philipp Stauber dans sa lettre.

Face à la gravité des différends, le conseiller national Guy Parmelin estime qu'il faut prendre des mesures avant que l'image du parti en pâtisse. Le Comité central du parti doit se réunir début avril.

Julien Magnollay avec ats

Publié

Des mots très durs

Sur le site de l'UDC Lausanne, Philipp Stauber accuse Fabienne Despot de "s’agiter dans son bac à sable et de comploter à la manière d’Iznogoud."

Plus grave, il reproche à la nouvelle présidente de nuire à l'UDC. "Est-il exagéré de dire que tu conduis le parti dans le mur?", demande-t-il.

Proche du vice-président de l'UDC suisse Claude-Alain Voiblet, Philipp Stauber est actuellement chef de groupe au Conseil communal de Lausanne. Il est aussi membre du comité central de l'UDC Suisse.