La troisième initiative de Franz Weber consacrée à la région vaudoise de Lavaux vise à "limiter la casse" face aux promoteurs, selon ses partisans qui ont lancé leur campagne mercredi à Lausanne. "Sauvez Lavaux III" est soumis à la population du canton le 18 mai face à un contre-projet du Conseil d'Etat.
Plusieurs organisations de défense de l'environnement réunies autour de la famille Weber défendent une meilleure protection contre la spéculation immobilière de cette région viticole inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Stop aux "pustules de béton"
Interrogée dans Le 12h30 de la RTS, Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber, évoque les "pustules de béton qui défigurent" la zone et se défend de vouloir mettre Lavaux "sous cloche". L'initiative veut limiter de manière stricte les constructions, "mais ce n'est pas un arrêt total des constructions", assure-t-elle: "C'est limiter les dégâts et protéger les centres historiques des villages".
Pour Vera Weber, le contre-projet des autorités est "une coquille vide qui entérine le statu quo".
oang avec l'ats
Centaines de projets à l'enquête
Depuis juillet 2011, 450 projets de construction ont été mis à l'enquête sur le territoire des communes de Lavaux, relèvent les initiants.
Sur ce chiffre, une dizaine seulement concernait des locaux ou des exploitations viticoles.
L'initiative a prévu des exceptions pour les vignerons qui veulent construire ou pour des bâtiments d'utilité publique.