Modifié

Le journaliste Bertil Galland "manipulé" dans la campagne contre "Lavaux III"

Bertil Galland salue dans le film le combat d'Edmond Chollet. [YouTube]
Bertil Galland instrumentalisé dans la campagne contre "Lavaux III" / Forum / 10 min. / le 20 mars 2014
Le journaliste Bertil Galland a été utilisé à son insu dans un documentaire des opposants à l'initiative "Sauvez Lavaux III" soumise aux Vaudois le 18 mai et parle d'une manipulation.

Interviewé dans le cadre d'un documentaire consacré à un ancien syndic de Villette, Edmond Chollet, Bertil Galland ignorait que le film était destiné à la campagne des opposants à l'initiative de Franz Weber "Sauvez Lavaux III", sur laquelle les Vaudois se prononceront le 18 mai. Le journaliste et éditeur reproche à l'auteur, Marc Comina, de ne pas l'avoir informé.

L'affiche du film "Le plan Chollet pour sauver Lavaux". [notrefranzweber.ch]
L'affiche du film "Le plan Chollet pour sauver Lavaux". [notrefranzweber.ch]

Interrogé jeudi soir dans l'émission Forum de la RTS, Bertil Galland explique qu'il a été contacté pour un film sur Edmond Chollet. "Je n'ai pas du tout su que c'était une arme qui allait être utilisée contre l'initiative Weber III que je soutiens complètement!" dit-il. "Je pense que j'ai été manipulé. Je ne veux pas polémiquer avec Marc Comina, mais je lui en veux de ne pas m'avoir dit clairement qu'il s'agissait d'un instrument politique."

Documentaire hybride

De son côté, Marc Comina, interrogé sur cette "manipulation", répond en "refusant de polémiquer" à son tour. Il se justifie en expliquant qu'au moment du tournage, la production ne savait pas ce que le film deviendrait. "Le film monté, nous avons pensé qu'il pouvait jouer un rôle important dans cette campagne (…) C'est un documentaire historique et une recommandation de vote, j'assume entièrement le côté hybride de ce documentaire", poursuit-il.

oang

Publié Modifié

"Le plan Chollet pour sauver Lavaux"

Le film retrace le combat mené dans les années 1970 par le syndic de Villette (VD) Edmond Chollet contre la prolifération des villas dans le vignoble de Lavaux.

Les auteurs du documentaire, Marc Comina et Thierry Bovay, visent à "rétablir des faits historiques" en montrant que le mérite de la protection de la région ne revient pas qu'à Franz Weber.

Cette production est clairement un instrument de la campagne des opposants à "Sauvez Lavaux III". Une phrase a été ajoutée par écrit à la fin du film pour rectifier la position de Bertil Galland sur l'initiative.