Les mesures de placement surchargent l'hôpital psychiatrique de Cery

L'hôpital psychiatrique de l’âge avancé à Cery. [CEMCAV-CHUV - Philippe Gétaz]
L'hôpital psychiatrique de Cery. - [CEMCAV-CHUV - Philippe Gétaz]
Les mesures de placement forcé en hôpital psychiatrique surchargent l'établissement de Cery, a critiqué mardi la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois.

La Commission de gestion du Grand Conseil vaudois adresse 27 observations au Conseil d'Etat dans son rapport 2013. Effectifs de l'administration des impôts et placement d'individus à des fins d'assistance de longue durée sont notamment pointés du doigt.

Valérie Schwaar (PS), la présidente de la Commission de gestion du Grand Conseil (COGES), a précisé que son équipe n'a pas découvert une bombe au cours de ses travaux.

Eviter l'engorgement

Le placement à des fins d'assistance (PLAFA) de longue durée a ainsi occupé la commission. Le PLAFA s'applique à des patients, notamment toxicomanes, qui se mettent en danger et, ou, refusent toute forme de traitement. A l'hôpital psychiatrique de Cery, environ 25% des lits sont occupés par des patients sous le coup de cette mesure.

"Ces personnes occupent des lits de soins aigus alors qu'il existe une liste d'attente pour de nouvelles admissions", écrit la COGES. Pour la COGES, il est nécessaire que les instances hospitalières et la justice de paix, qui décide ces placements, se parlent.

cab/ats

Publié Modifié

Surcharge à l'administration des impôts

La Commission de gestion du Grand Conseil s'est aussi penchée sur l'administration cantonale des impôts.

Malgré plusieurs simplifications (non-transmission obligatoire des pièces justificatives par exemple), la hausse du nombre de contribuables rend "très complexe" la tâche des taxateurs.

La COGES attend du Conseil d'Etat qu'il renseigne sur les moyens prévus pour remédier à cette situation.

Ces remarques ont, en partie, déjà été entendues au sein du gouvernement puisque des mesures seront prises dans les mois à venir.

"Douze nouveaux taxateurs seront engagés et les premiers commenceront ces prochains mois", a précisé le rapporteur de la COGES.