Modifié

La nouvelle prison de Palézieux accueille ses premiers jeunes détenus

La prison à Palézieux (VD) a été conçue pour 36 jeunes délinquants des cantons romands et du Tessin. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La prison à Palézieux a été conçue pour 36 jeunes délinquants des cantons romands et du Tessin. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La première division de la prison romande pour mineurs de Palézieux (VD) ouvre lundi, indique son directeur. Six garçons âgés de 18 à 20 ans viennent y purger des peines allant de 3 à 118 jours.

Les premiers jeunes détenus entreront lundi dans la nouvelle prison pour mineurs de Palézieux (VD), indique Philip Curty, directeur de l'établissement, dans une interview parue samedi dans 24 Heures et la Tribune de Genève.

Les jeunes arriveront des cantons de Neuchâtel, Valais, Fribourg et Vaud. Les détenus, des garçons âgés de 18 à 20 ans, y écouleront des peines allant de 3 à 118 jours, indique-t-il.

36 places pour jeunes délinquants

Il est prévu que "l'ouverture se fasse progressivement", poursuit le directeur, qui dit ne pas pouvoir donner de date pour la mise en service des autres unités de la prison. "Nous achevons à présent la seconde phase de recrutement" du personnel, souligne-t-il.

A terme, l'établissement proposera 36 places pour des jeunes placés par les cantons latins. Il accueillera des filles et des garçons de 10 à 22 ans, pour des cas de détention provisoire (dès l'âge de 10 ans), de détention après jugement (d'une semaine à quatre ans), ainsi que des mesures éducatives ou disciplinaires en milieu fermé.

ats/dk

Publié Modifié