L'autoroute A9 entre Lausanne et le Valais n'a pas fini d'être en chantier. Après le viaduc de Chillon, ce sera au tour du tunnel de Belmont.
Pour ne pas revivre les difficultés liées à la rénovation du tunnel de Glion et son trafic réduit sur une voie, l'Office fédéral des routes va mettre un place un "bouclier", une sorte de tunnel dans le tunnel, qui séparera les ouvriers du trafic, annonce la RTS mardi.
Quatre voies maintenues
Ce système permettra de maintenir les voies de circulation dans les deux sens tout en garantissant la sécurité des ouvriers, chargés de mettre aux normes et d’élargir le premier tunnel côté montagne.
Dans une deuxième phase, ce tunnel élargi accueillera les 4 voies de trafic pendant les travaux du second tube côté lac, qui sera complètement fermé.
Laurent Dufour/vkiss
85'000 véhicules quotidiens
Pour l'Office fédéral des routes, il était crucial de pouvoir maintenir le trafic sur quatre voies dans les deux sens dans le tunnel de Belmont. Quelque 85'000 voitures empruntent ce tronçon en moyenne chaque jour.
Sept ans de travaux
Les tunnels de Belmont, mais aussi le viaduc voisins seront modernisés et élargis. Cela permettra aussi d’aménager la bande d’arrêt d’urgence comme voie de circulation supplémentaire aux heures de pointe, comme à Morges.
Le chantier devrait durer sept ans, de 2017 à 2024, avec des travaux préliminaires en 2016. Selon la RTS, le calendrier et les modalités techniques sont en phase de finalisation.