Publié

Des dizaines de Freddie Mercury se réunissent à Montreux

La moustache de rigueur évidemment. [Laurent Gillieron]
La moustache de rigueur évidemment. - [Laurent Gillieron]
La première édition du festival Freddie for a day s'est tenue ce week-end à Montreux, afin de sensibiliser le public aux dangers du sida. Des fans de Freddie Mercury déguisés s'y sont réunis.

Réunir en un seul endroit le maximum de sosies plus ou moins réussis de Freddie Mercury, tel était le but dimanche des organisateurs du festival Freddie for a day à Montreux (VD).

Les fans du mythique chanteur de Queen décédé en 1991 ont répondu présents près de la statue de la star au bord du Léman, pour la première édition de ce festival visant à sensibiliser le public à la lutte contre le sida.

Des fonds collectés

Des concerts et des spectacles ont été organisés, ainsi qu'une vente aux enchères d'objets signés par Brian May et Roger Taylor, le guitarise et le bassiste de Queen, mais aussi par le tennisman vaudois Stanislas Wawrinka.

Les bénéfices collectés seront reversés à l’association Mercury Phoenix Trust dont la mission est de lutter contre le sida et sensibiliser les jeunes aux maladies sexuellement transmissibles.

La statue, un lieu de pèlerinage:

La statue de Freddie Mercury attire des milliers de personnes qui viennent en pèlerinage à Montreux
La statue de Freddie Mercury attire des milliers de personnes qui viennent en pèlerinage à Montreux / Couleurs locales / 2 min. / le 23 mai 2014

boi

Publié

Pourquoi Montreux?

Si Freddie Mercury est mort du sida à Londres en 1991 à l'âge de 45 ans, c'est à Montreux qu'il a passé les dernières années de sa vie.

Il était venu dans la ville vaudoise pour le Montreux Jazz Festival en 1978 et a apprécié la sérénité des lieux.

Après avoir racheté un studio, il y a même enregistré les six derniers albums du groupe Queen.

Pour honorer sa mémoire, une statue de lui en bronze a été érigée face au Léman dans les années 90.

C'est désormais un lieu de pèlerinage et elle est fleurie en permanence par ses fans.

Un musée à la gloire du groupe a été ouvert non loin de là.