Le Tribunal arbitral du sport pourrait quitter Lausanne
Le Tribunal arbitral du sport (TAS), installé à Lausanne depuis sa création il y a trente ans, est désormais à l'étroit au Château de Béthusy et prévoit de déménager d'ici à 2017. Il n'exclut pas de quitter la ville mais souhaite rester dans le Bassin lémanique.
L'instance suprême du sport mondial doit traiter entre 20 et 30 affaires supplémentaires chaque année. Elle doit donc engager régulièrement du personnel supplémentaire et manque désormais de place.
Son objectif est de rester dans la capitale olympique, siège de nombreuses fédérations sportives, mais "il faut que nous puissions trouver quelque chose de suffisamment spacieux", explique son secrétaire général Mathieu Reeb. "Nous regardons d'abord en ville, ensuite aussi dans les alentours de Lausanne et si possible dans le Bassin lémanique", précise-t-il.
Choix définitif fin 2014
De leur côté, les autorités lausannoises oeuvrent pour trouver une solution sur la commune et une réunion est prévue à la fin juin. L'institution devrait avoir choisi le lieu de son futur siège d'ici la fin de l'année.
Céline Fontannaz/oang
Instance d'arbitrage
Le Tribunal Arbitral du Sport se présente sur son site comme une institution indépendante mettant au service du sport international une organisation apte à trancher tous les litiges juridiques ayant un lien avec le sport dans des délais très brefs et à un coût moindre.
Le TAS est placé sous l’autorité administrative et financière du Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (CIAS).
Il compte près de 300 arbitres issus de plus de 80 pays différents, choisis pour leurs connaissances spécifiques de l’arbitrage et du droit du sport.
Environ 300 procédures sont enregistrées par le TAS chaque année.