Modifié

Lausanne dépose sa candidature pour les Jeux olympiques de la Jeunesse

Jörg Schild, président de Swiss Olympic, Patrick Baumann, président de la candidature, et Daniel Brélaz, syndic de la ville, posent avec le dossier de candidature. [Valentin Flauraud]
Jörg Schild, président de Swiss Olympic, Patrick Baumann, président de la candidature, et Daniel Brélaz, syndic de la ville, posent avec le dossier de candidature. - [Valentin Flauraud]
La dossier de candidature de Lausanne pour les Jeux olympiques de la Jeunesse d'hiver 2020 a été déposé mardi au Comité international olympique, qui choisira en juillet 2015 la ville organisatrice.

Une importante délégation des Jeux olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) a remis mardi son dossier de candidature "Lausanne2020" au Comité international olympique (CIO). Le CIO choisira fin juillet 2015 entre les deux candidates, Lausanne et la ville de Brasov en Roumanie.

"Un projet innovant, créatif et participatif"

Emmenée par le président de Swiss Olympics, Jörg Schild, la délégation a déposé au siège du CIO un dossier comprenant 200 pages en deux langues (français et anglais), indique Lausanne2020 dans un communiqué. Il explique en détail "un projet innovant, créatif et participatif".

Par ailleurs, la candidature a désormais un président: Patrick Baumann 47 ans, membre du CIO depuis juillet 2007, est actuellement secrétaire général de la Fédération internationale de basket (FIBA).

ats/gchi/fxl

Publié Modifié

Un budget de 36 millions de francs

Tournant autour de 36 millions, le budget est raisonnable. Des constructions ou rénovations seront accélérées, explique Philippe Leuba, ministre vaudois du sport, citant en exemple la patinoire de Malley.

Et l'ensemble de l'offre touristique du canton en bénéficiera: des investissements sont prévus dans les Alpes vaudoises à hauteur de 40 millions, où une remontée mécanique sera refaite.

Le Jura aussi profitera de l'événement.

Des Jeux sous le signe du développement durable

Le maître-mot du projet sera la responsabilité sur le plan du développement durable: pas de gigantisme et aucune infrastructure construite uniquement pour les jeux, rappelle P.Leuba.