Il faut construire une nouvelle ligne de train direct entre Genève et Lausanne. C'est la conviction de la Communauté d'intérêts pour les transports publics (CITRAP), qui a présenté son projet mercredi.
Devisé entre 3,8 et 4,4 milliards de francs, le projet permettrait de désengorger le trafic routier, mais également de développer le trafic régional sur la ligne historique, ont estimé ses concepteurs.
A côté de l'autoroute
La CITRAP propose une construction le long de l'autoroute: "Une nouvelle ligne ne peut pas traverser la Côte sans faire des dégâts collatéraux très importants."
Par conséquent, elle doit fatalement être associée à un axe déjà existant et l'axe de l'autoroute est parfait puisqu'il est dégagé d'habitations immédiates et déjà existant", a expliqué à la RTS Daniel Mange, secrétaire de la CITRAP-Vaud.
Julien Magnollay/hend
Entretien avec Michel Béguelin, membre du comité CITRAP:
Des avantages mis en avant
Selon ses partisans, cette solution offrirait de nombreux avantages: la sécurité de l'exploitation, la stabilité de l'horaire et l'élimination de tous les problèmes transitoires créés par un chantier de longue durée.
Et la superposition d'infrastructures bruyantes permettrait d'éviter le mitage du territoire par les voies de transport.
Il serait également possible d'introduire ainsi des trains rapides compatibles avec les standards européens.