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L'enquête sur l'accident de Granges-Marnand confirme les éléments connus

Collision de train CFF à Granges-près-Marnand, dans le canton de Vaud. [Salvatore Di Nolfi / EPA]
La collision à Ganges-Marnand avait fait un mort et 26 blessés en juillet 2013. - [Salvatore Di Nolfi / EPA]
Le rapport final du Service d'enquête suisse sur les accidents a été publié mardi. Il rappelle les raisons de l'accident et émet des recommandations aux CFF, qui affirment avoir déjà pris des mesures.

Le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) a rendu mardi à l'Office fédéral des transports (OFT) son rapport final sur la collision de Granges-Marnand (VD) de juillet 2013. Tout en rappelant les raisons de l'accident, il émet des recommandations aux CFF, qui affirment avoir déjà pris des mesures. (lire ci-contre)

La collision s'est produite car le train est parti de Granges-Marnand en direction de Lausanne alors que le signal de sortie montrait encore "arrêt", rappelle le SESA.

Un effet de routine pointé du doigt

L'absence d'équipement de sécurité moderne (ZUB) a contribué à l'événement dans une gare où le double contrôle lors du départ du train n'est plus pratiqué. Tout comme la mise en pratique du processus "geste métier: départ du train" qui, par sa fréquence, peut engendrer un effet de routine.

Le 29 juillet 2013, deux trains sont entrés en collision peu avant la gare de Granges-Marnand. Sur les 45 personnes présentes dans les deux convois, 26 ont été blessées et un mécanicien est décédé.

ats/gchi

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Des mesures déjà prises

Aux yeux des CFF, le rapport final du SESA n'apporte pas d'éléments nouveaux. Les processus de départ ont déjà été analysés à l'interne après l'accident et des mesures ont été prises (double contrôle lors du départ des trains).

Depuis avril 2014, la gare de Granges-Marnand est équipée d'un système simplifié de surveillance de la vitesse ZUB. Les 21 gares configurées de la même manière le seront jusqu'à fin 2015 au plus tard.

Les recommandations du SESA

Le SESA recommande à l'OFT d'équiper la gare de Granges-Marnand du système de contrôle de la marche des trains Euro-ZUB.

Le SESA recommande aussi de tenir compte de facteurs humains tels que les dangers dus à la routine, au stress du personnel, à la marche du train et aux tours de service. Le geste "départ du train" doit être revu afin de permettre une application sans équivoque de ce processus.

Le personnel doit continuer à être instruit sur le déclenchement d'urgence des lignes de contact aussi longtemps que la télécommande des gares n'est pas complètement centralisée et que la possibilité de déclenchement d'urgence des lignes de contact reste fonctionnelle, souligne encore le SESA.