Modifié

Le siège du gouvernement vaudois se prépare un lifting à 21 millions

VD: le Château Saint-Maire présente des signes inquiétants de dégradation
VD: le Château Saint-Maire présente des signes inquiétants de dégradation / 12h45 / 2 min. / le 10 juillet 2014
Le Château Saint-Maire, siège du gouvernement vaudois, doit subir une rénovation extérieure et énergétique devisée jeudi à 21 millions de francs. Le Grand Conseil se prononcera sur le crédit cet automne.

Le conseiller d'Etat vaudois en charge des finances, Pascal Broulis, a présenté jeudi le projet de conservation et de restauration du Château Saint-Maire à Lausanne, siège du gouvernement vaudois.

Au programme de ce lifting estimé à 21 millions de francs: rénovation de l'enveloppe extérieure, installation d'un ascenseur, valorisation énergétique ou création d'une salle de réunion dans les combles. Le Grand Conseil devra approuver le crédit cet automne.

"Le Château est un des rares bâtiments historiques propriété de l'Etat, à côté de la Cathédrale de Lausanne ou le Château de Chillon", a souligné Pascal Broulis.

Gourmand en énergie

Construit entre 1397 et 1431, siège du gouvernement vaudois depuis 1803, le bâtiment a connu plusieurs rénovations mais mérite aujourd'hui une restauration plus conséquente.

Gourmand en énergie, vétuste, exploité de manière peu intelligente au niveau de la distribution de l'espace, il a d'ailleurs été pointé du doigt par la Commission de gestion en 2008.

ats/sbad

Publié Modifié

30 collaborateurs à reloger

A l'été 2015, la trentaine de collaborateurs qui travaillent au Château seront déplacés dans des locaux provisoires. La mise à disposition des nouveaux espaces est prévue pour fin 2017.

Le projet sera mis à l'enquête ce mois de juillet, tout comme l'appel d'offres. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2015.