Modifié

Bilan maussade et pertes financières pour le 20e Festival d'Opéra d'Avenches

Répétition d'une scène de Carmen, l'opéra de Georges Bizet, dans les arènes d'Avenches.
Répétition d'une scène de Carmen, l'opéra de Georges Bizet, dans les arènes d'Avenches.
En raison des intempéries et de deux représentations sur six de "Carmen" annulées, le 20e Festival d'Opéra d'Avenches a annoncé dimanche des pertes financières de l'ordre de 350'000 francs.

Le 20e Festival d'Opéra d'Avenches (VD) a dû composer avec les foudres du ciel cette année. Quelque 24’000 spectateurs se sont rendus dans les arènes romaines au lieu des 30'000 escomptés. Deux représentations de "Carmen" sur six sont tombées à l'eau.

La première, le 4 juillet, ainsi que la représentation du 6 juillet ont dû être annulées, indiquent les organisateurs au lendemain du dernier spectacle. Les billets ont été intégralement remboursés.

"Le Barbier de Séville" en 2015

La vente des billets sur place qui représente chaque année 1000 billets par soir de représentation, a subi le contrecoup de la météo capricieuse: seuls 3000 billets au lieu des 6000 attendus ont été vendus. Pour Avenches Opéra, cela entraîne une réduction de recettes d’environ 350'000 francs.

Du 4 au 17 juillet 2015, Avenches Opéra accueillera l'opéra de Gioacchino Rossini "Le Barbier de Séville". Celui-ci avait déjà été à l’affiche en 1998. La vente des billets débutera à mi-novembre 2014.

ats/olhor

Publié Modifié

Couvrir les arènes, une solution d'avenir?

Cette situation météorologique exceptionnellement mauvaise ne remet pas en cause la pérennité du festival, a indiqué dimanche le Festival dans un communiqué.

Mais elle oblige Avenches Opéra à "tout mettre en oeuvre pour garantir à l’avenir la tenue des spectacles malgré les caprices de la météo".

La couverture des arènes serait l'une des pistes, indique Michel Francey, directeur du Festival. Elle implique de trouver des fonds pour une étude de faisabilité. D'autres solutions seront aussi examinées.