Les Vaudois voteront sur le remboursement des soins dentaires

Selon l'étude, plus de 55% des athlètes présentaient des caries et 44% avaient des signes d'érosion dentaire modérée à sévère. [Gaetan Bally]
Les Vaudois voteront sur le remboursement des soins dentaires / Le 12h30 / 1 min. / le 22 juillet 2014
La gauche de la gauche vaudoise a déposé mardi à Lausanne son initiative cantonale pour le remboursement des soins dentaires. Les initiants ont récolté plus de 15'000 signatures en quatre mois.

Les Vaudois voteront sur le remboursement des soins dentaires de base. L'initiative lancée par la gauche de la gauche et les syndicats a été déposée mardi à la Chancellerie cantonale, munie de plus de 15'000 signatures (sur 12'000 nécessaires).

Le texte prévoit la création d'une assurance publique cantonale couvrant les soins de base pour l'ensemble de la population. Son financement serait assuré par un prélèvement paritaire sur les salaires soumis à l'AVS, payé pour moitié par les employés et pour moitié par les employeurs.

Un coût de 254 à 355 millions

Selon une estimation, le coût devrait s'établir entre 254 et 355 millions de francs par an et le taux de cotisation devrait osciller entre 0,47 et 0,65%. Ces montants permettront de couvrir les traitements de base, y compris les frais de prévention et d'orthodontie.

Pour les initiants, "le nombre très élevé de signatures récoltées met en évidence le besoin, fortement ressenti, de mettre sur pied un système d'assurance publique de soins dentaires, fondé sur la solidarité, pour garantir à chacune et chacun un accès égal à la santé buccodentaire".

oang

Publié Modifié

Gauche, syndicats et simples citoyens

Plus de la moitié des signatures ont été recueillies par le mouvement solidaritéS Vaud et le POP vaudois.

L’Autre syndicat, l’AVIVO, le PSV, les Verts et le SSP ont également apporté leur contribution.

Les initiants soulignent que de nombreuses signatures proviennent également de citoyennes et citoyens vaudois qui ont sollicité leur entourage.

Projet cantonal pour les jeunes

Ce texte aboutit alors que le département vaudois de la Santé et de l'Action sociale planche sur un projet similaire visant à améliorer la prise en charge des soins dentaires chez les jeunes.

Mais ce projet ne convainc pas les initiants. Jean-Michel Dolivo, député vaudois et membre du comité d'initiative, souligne qu'il ne concerne pas toute la population, contrairement à l'initiative.

Il s'inquiète de l'augmentation du renoncement aux soins dentaires du fait de la situation économique des personnes qui n'ont pas les moyens de se soigner.