Publié

Les aménagements vaudois contre les crues ont été efficaces cet été

Capture d’écran 2014 08 04 à 14.33.08
Les ouvrages de protection le long de la Tinière ont joué leur rôle.
Peu de dégâts ayant été enregistrés après les fortes pluies du mois de juillet, le canton de Vaud s'est félicité de l'efficacité de ses mesures de protection contre les crues.

Pour la tranche 2011-2017, le canton de Vaud a engagé environ 30 millions de francs, dont 20 pour la seule région du Chablais, dans des mesures de protection contre les crues. Le secteur allant de Yvorne à Villeneuve a connu une série de crues en 2005, 2006, 2007 et 2009, ce qui a décidé les autorités à agir.

Les intempéries de juillet 2014 ont permis de vérifier l’efficacité de ces mesures. La Tinière, l'une des rivières qui traverse Villeneuve, a été équipée l'an dernier de trois ouvrages de protection. Ils permettent de retenir 14'000 m3, 4'000 m3 et 3'000 m3 de gravats et autres troncs, tout en laissant couler l’eau.

Voir notre infographie interactive: Avant-après: les crues sur la Tinière

Le 7 juillet, l’un de ces "déversoirs" s’est retrouvé plein. Ce volume de matériaux aurait provoqué d’importants dégâts s’il avait atteint le bourg, situé moins d’un kilomètre en contre-bas.

Laurent Dufour/vkiss

Publié

Satisfaction en Suisse romande

Les pluies record de juillet n’ont pas provoqué de gros dégâts en Suisse romande. Pourtant les quantités de précipitation et les débits enregistrés dans certaines rivières auraient pu être lourds de conséquence. Les mesures de protection récemment mises en œuvre semblent avoir joué leur rôle.

Chaque année, la Suisse dépense 2,9 milliards de francs dans la lutte contre les dangers naturels, dont 1,2 milliard financé par la Confédération, le reste étant à charge des cantons et des communes.

Rapport coût-bénéfice calculé

Le rapport "coût-bénéfice" de tels ouvrages avait été mesuré.

Les autorités et les assureurs ont estimé à 200 millions de francs les dégâts potentiels d’une crue exceptionnelle, telle qu'il s'en produit tous les 100 à 200 ans.

C’est aussi en vue d’une telle catastrophe qu'ils ont dimensionné les ouvrages.

25 à 30 millions de francs de dégâts aux bâtiments

Les récentes intempéries dans la région du Napf (BE/LU) et dans le canton de St-Gall ont fait entre 25 et 30 millions de francs de dégâts aux bâtiments. De nombreuses personnes étant en vacances, d'autres annonces de sinistres pourraient encore arriver, a indiqué lundi à l'ats l'Union intercantonale de réassurance (UIR).

Les cantons de Berne, Lucerne et St-Gall ont été durement touchés par les pluies diluviennes de fin juillet, notamment dans le haut Emmental, le Napf et Altstätten (SG). Au total, une douzaine de cantons ont subi des dommages, dont le Valais en Suisse romande.