Modifié

L'antenne principale de Sottens a été dynamitée

Lantenne de Sottens dynamitee
La destruction de l'antenne de Sottens en 30 secondes / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 20 août 2014
La plus haute antenne de l'ancien émetteur national de Sottens, mise hors-service depuis le 31 décembre 2010, a disparu du paysage vaudois mercredi après avoir été démolie à l'explosif.

Haute de 188 mètres, la tour principale de l’ancien émetteur national de Sottens a été démolie à l’explosif mercredi à 14h03. Mise en service en 1931, l'antenne ne fonctionnait plus depuis le 31 décembre 2010.

L'opération n'a duré que quelques secondes, a indiqué Patrick Keller, syndic de la commune de Jorat-Menthue sur laquelle se trouve l'installation. Deux pieds à la base de l'antenne ont été dynamités afin que l'antenne se couche dans un champ de céréales du côté nord.

Moment d'émotion

Plus de 2000 personnes ont assisté à l'événement depuis l'un des nombreux points de vue de la région, 500 s'étaient rendus directement sur place.

Gens de la région, curieux et passionnés de radio-émetteurs ont partagé ce moment d'émotion. Pour les habitants, il s'agissait d'un repère dans le paysage. Désormais, seule sa petite soeur, de 125 mètres, ornera le ciel du Gros-de-Vaud, en souvenir d'une époque.

ats/jgal

Publié Modifié