Le projet de modernisation et d'extension de la télécabine d’Isenau aux Diablerets (VD) est suspendu, a appris la RTS. Aucun accord n’a été trouvé avec les propriétaires de chalets au-dessus desquels aurait dû passer la nouvelle remontée mécanique.
"Nous avons décidé d’arrêter les négociations avec les propriétaires de chalets car on ne peut pas aller plus loin après deux ans de séances et de réunions", a déclaré à la RTS Philippe Grobéty, le syndic de la commune d’Ormont-Dessus.
100'000 francs d'indemnités proposés
Les propriétaires de chalets qui auraient dû être survolés par le nouveau tracé de la télécabine sont restés inflexibles malgré les propositions financières de la municipalité, qui offrait jusqu'à 100'000 francs d’indemnités par propriétaire.
Cet échec des négociations pourrait avoir des conséquences dramatiques pour le domaine skiable d’Isenau. Le canton de Vaud avait prévenu qu'il n’investirait pas dans le renouvellement de la télécabine si le départ actuel était maintenu.
Jérôme Galichet/dk
"Tous à ski", le doc feuilleton sur les Diablerets
En janvier dernier, la RTS proposait un documentaire en six parties intitulé "Tous à ski", consacré aux menaces de fermeture pesant sur la vieille télécabine d'Isenau. A découvrir ci-dessous.