Quelque 80'000 visiteurs se sont rendus à la première journée du meeting aérien Air14, qui a débuté samedi à Payerne (VD) et se déroulera sur deux week-ends, les 30-31 août et 6-7 septembre. Cette affluence a entraîné des perturbations sur les routes de la région.
Près de 20'000 voitures se sont rendues sur les lieux, ont annoncé les organisateurs en soirée. Sur l'axe Fribourg-Payerne, il a fallu patienter jusqu'à deux heures dans les bouchons. Selon les CFF, qui ont transporté plus de 17'000 passagers samedi, l'acheminement a bien fonctionné et sera reconduit dimanche ainsi que le week-end à venir.
Patrouilles, avions et hélicoptères
Au programme, de nombreuses patrouilles célèbres, des avions, des hélicoptères, Solar Impulse, ainsi que des expositions sur les métiers de l'aviation "qui font rêver", a relevé entre autres le colonel Ian Logan, directeur du meeting.
ats/kkub
50 ans de la Patrouille suisse
Histoire, hommage et innovation sont les trois thèmes de la rencontre, le plus grand meeting aérien d'Europe. "C'est une fête de l'armée, nous sommes fiers de présenter tout ce que l'on fait pour la souveraineté de la Suisse", a souligné le colonel Logan, directeur du meeting. Outre les 100 ans des Forces aériennes, l'événement marque également les 50 ans de la Patrouille suisse et les 25 ans du PC-Team.