Le Conseil d'Etat vaudois a présenté lundi la version définitive de son contre-projet à l'initiative cantonale de l'ASLOCA "Stop à la pénurie de logements". Dans une version légèrement plus consensuelle, il met toujours la priorité à la création d'une nouvelle catégorie de logement d'utilité publique (LUP) destinée à la classe moyenne.
La ministre verte Béatrice Métraux a fait quelques concessions aux milieux immobiliers au terme de la consultation, mais l'objectif du Conseil d'Etat vaudois est maintenu: augmenter massivement le nombre de logements à loyers abordables destinés à la classe moyenne pour lutter contre la pénurie.
Nouvelle catégorie de logement
L'exécutif vise la création de 5000 logements par an, dont une majorité à loyer "acceptable". Pour y parvenir, il propose la création d'une nouvelle catégorie de logement d'utilité publique (LUP) destinée à la classe moyenne: le logement à loyer abordable (LLA).
Le gouvernement a redit lundi sa volonté de développer une approche incitative, à la différence de l'ASLOCA qui prévoit dans son initiative d'autoriser l'expropriation de terrain dans certains cas. Il veut associer étroitement les milieux immobiliers et les communes dans l'ensemble du processus.
Le parlement vaudois débattra durant l'automne de ce contre-projet et le peuple devrait voter au printemps prochain.
oang
Lire aussi: Le taux hypothécaire déterminant pour les loyers reste stable
Concessions aux milieux immobiliers
Les concessions faites à la première version du contre-projet concernent avant tout le droit de préemption - qui permet à l'Etat d'acquérir prioritairement un terrain lors de sa vente.
Des mesures pour protéger les investisseurs ayant déjà entrepris des démarches en faveur du développement de leur terrain ont notamment été introduites.