Le syndic d'Yverdon-les-Bains (VD), Daniel von Siebenthal, va démissionner au 31 décembre. Le socialiste l'annoncé jeudi soir au Conseil communal. "Je manque de plaisir et j'ai envie de faire d'autres choses", a-t-il indiqué à l'issue du conseil.
Syndic depuis juillet 2009, Daniel von Siebenthal s'est souvent vu reprocher une politique peu favorable aux automobilistes, mais son départ en cours de mandat surprend.
A l'exécutif depuis 1998
Daniel von Siebenthal, 54 ans, a siégé quatre ans au conseil communal de la ville avant d'accéder à l'exécutif en 1998, prenant en charge le Dicastère de l'éducation et de la culture jusqu'en 2006, puis celui de l'éducation et de la jeunesse.
Ce géographe de formation exerce actuellement son quatrième mandat, son deuxième en tant que syndic. Avec quelque 26'000 habitants, Yverdon-les-Bains est nombre d'habitants la deuxième ville du canton de Vaud.
ats/fisf
La Ville prend acte avec regret
La Ville d'Yverdon-les-Bains a indiqué dans un communiqué prendre acte avec regret de cette décision et prévoir une élection complémentaire "dans les meilleurs délais".
Les dates de l'élection complémentaire ne sont pas encore connues. Mais le nom de Pierre Dessemontet, président du parti socialiste yverdonnois, est celui le plus souvent évoqué pour le remplacer au sein du gouvernement.