Publié

Un appel d'offres des CFF en allemand fâche le gouvernement vaudois

Les CFF veulent renouveler une partie importante de leur parc de machines d'entretien des voies. [Jean-Christophe Bott]
Les CFF veulent renouveler une partie importante de leur parc de machines d'entretien des voies. - [Jean-Christophe Bott]
Le gouvernement vaudois a protesté auprès des CFF à la suite d'un appel d'offres fixant l'allemand comme langue de travail exclusive, révèle 24 heures mardi.

Le Conseil d'Etat vaudois a interpellé le patron des CFF Andreas Meyer après qu'une entreprise vaudoise a renoncé à déposer une offre pour un projet à 100 millions de francs en raison d'exigences linguistiques, révèle 24 heures mardi. L'ex-régie réclamait que tout se fasse en allemand.

Une copie de la lettre, dans laquelle Philippe Leuba (Economie) et Nuria Gorrite (Infrastructures) font part de leur "stupéfaction" et parlent de discrimination, a été envoyée à Doris Leuthard, conseillère fédérale en charge des Transports.

En allemand seulement

L'affaire remonte au printemps, mais elle a été signalée à Philippe Leuba vendredi dernier. L'appel d'offres portait sur du matériel pour l’entretien des voies. Intéressée, l'entreprise Matisa SA a renoncé, car l'offre et tous les plans devaient être rédigés en allemand. L'ensemble de la conduite du chantier aurait aussi dû être assurée dans la langue de Goethe.

Autre point qui agace Philippe Leuba, l'appel rédigé en allemand comptait 26 pages et sa traduction en français seulement 6.

cab


Un problème récurrent

La répartition des mandats selon les régions linguistiques suscite régulièrement des polémiques. Des mesures pour réduire les déséquilibres sont demandées et promises depuis plusieurs années. L'analyse des mandats attribués en 2013, réalisée par la RTS en juin, prouve que la problématique reste entière. Voici la carte du nombre de mandats par canton.

Publié

La réaction des CFF

Interrogés par l'ats, les CFF relèvent que l'attribution des marchés se fait selon la Loi sur les marchés publics et non pas sur des critères linguistiques ou régionaux.

La plus grosse commande de l'histoire des CFF a été attribuée à Bombardier, sis à Villeneuve (VD), rappellent-ils.

De plus, lors de la séance d'information organisée en novembre 2013 pour les entreprises intéressées, les CFF ont évoqué l'allemand comme langue pour les documents d'offres. Aucune entreprise n'a posé de questions ou contesté ce point.

Lors de la publication de l'appel d'offres, en mars, les CFF n'ont reçu aucune demande ou recours sur ce point, précisent-ils.