Le Grand Conseil vaudois a donné mardi son feu vert unanime à l'octroi d'un crédit d'étude de 14,5 millions de francs en vue de développer le RER. Le canton veut améliorer et sécuriser l'offre régionale, surtout dans la Broye et à la Vallée de Joux.
Le plénum a suivi le projet de l'exécutif, présenté par la conseillère d'Etat Nuria Gorrite. Au menu: l'extension de la ligne jusqu'à Grandson et la desserte de Villeneuve et Bex par les RegioExpress en provenance de Genève.
Améliorations particulières dans la Broye
Le développement comprend aussi l'amélioration des dessertes de Puidoux, Palézieux, Moudon, Lucens et Payerne ainsi qu'une liaison sans changement entre la Vallée de Joux et Lausanne.
Entre Cossonay et Cully, les principales gares seront desservies au quart d'heure. Le réseau sera aussi sécurisé, particulièrement dans la Broye.
"Dès 2017, les études seront faites, les permis de construire prêts à être délivrés", a écrit le gouvernement au Grand Conseil
ats/jvia
Conforme au FAIF
Pour rappel, dès 2016, la donne change en matière de financement des infrastructures ferroviaires. Avec le nouveau règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), accepté en février par le peuple, les cantons financeront un fonds à raison de 500 millions de francs par an. La part vaudoise s'élèvera à environ 30 millions.
Le texte voté mardi à Lausanne vise à ce que les développements du RER soient inscrits dans la convention de prestations entre les CFF et la Confédération dès 2017. Et en particulier pour la tranche 2017-2020.