L'Université de Lausanne (UNIL) enregistre des effectifs en forte hausse pour la troisième année consécutive. Dès lundi, plus de 3500 nouveaux venus fréquenteront le campus. Selon les prévisions, les effectifs devraient augmenter de plus de 700 élèves (+6%) pour atteindre un total de 14'400 étudiants.
En trois ans, le nombre d'étudiants a cru de quelque 2100 personnes, ce qui équivaut à deux grands gymnases, a annoncé mercredi l'école. Les facultés de HEC et médecine sont particulièrement concernées.
Nouveaux postes d'enseignants
Pour répondre à cet afflux, l'alma mater a créé de nouveaux postes d'enseignants, en doublant, voire triplant certains cours. En droit et en HEC, plusieurs nouveaux professeurs ont été nommés pour dispenser les grands cours de première année dans deux ou trois auditoires de 300 étudiants, au lieu d'un cours pour 500-600 élèves.
En médecine, l'augmentation sera absorbée grâce à aux moyens supplémentaires alloués en 2014 pour produire plus de diplômés. L'objectif est d'anticiper la pénurie annoncée de médecins.
ats/sbad
Nouvelles infrastructures
Après l'ouverture progressive en 2013 de Géopolis, l'école planifie l'agrandissement et la rénovation de l'Amphipôle, afin de mettre à jour les laboratoires de chimie et biologie ainsi qu'héberger le Département des neurosciences fondamentales.
L'agrandissement de la "Banane" permettra d'augmenter le nombre de places à la bibliothèque et dans les restaurants.
Le prochain chantier débutera en 2015: il concerne la construction du Synathlon, le futur bâtiment du cluster du sport international qui abritera des fédérations internationales et des chercheurs.