Modifié

Nombre de suicides assistés dans le canton de Vaud en faible hausse

La loi sur l'aide au suicide concerne les hôpitaux et les EMS. [Salvatore Di Nolfi]
La loi sur l'aide au suicide concerne les hôpitaux et les EMS. - [Salvatore Di Nolfi]
L'adoption d'une loi sur l'aide au suicide n'a pas fait exploser les demandes d'assistance de personnes en fin de vie à l'hôpital ou en EMS dans le canton de Vaud.

Dans un rapport adressé au Grand Conseil, le Conseil d'Etat vaudois assure que la loi sur l'aide au suicide entrée en vigueur le 1er janvier 2013 n'a pas fait exploser les demandes d'assistance de personnes en fin de vie dans les établissements de soin.

En 2013, 12 personnes (7 femmes et 5 hommes) ont bénéficié d'une assistance au suicide dans des hôpitaux ou des EMS vaudois, contre 10 en 2012. Selon l'exécutif, la loi pose un cadre clair, mais la vigilance reste de mise.

Formation adéquate

Le Conseil d'Etat salue la manière dont les hôpitaux et les EMS se sont rapidement adaptés à la nouvelle donne. Mais il considère important que les professionnels de la santé aient accès à une formation adéquate pour affronter ce type de demande.

En tout, Exit Suisse romande a reçu 101 demandes d'assistance au suicide émanant de Vaudois, dont 69 ont été réalisées (57 au domicile et 12 en établissement).

>> Lire : Vaud s'oppose à Exit mais accepte une loi sur le suicide assisté

ats/bri

Publié Modifié