Alors que des voix s'étaient élevées il y a peu encore pour réclamer une baisse de l'impôt pour les personnes physiques dans le canton de Vaud, les députés se sont pour ainsi dire tous tus mardi sur ce sujet. En cause: le débat sur la réforme de la fiscalité des entreprises prévu mardi prochain.
Seuls les Vert'libéraux ont osé demander que la charge fiscale de la classe moyenne soit allégée. Le chef de groupe Jacques-André Haury a relevé que les contribuables vaudois ont payé un milliard de francs en trop en 2013. L'abolition des forfaits demandée par l'extrême gauche a elle été rejetée.
Incertitudes
De son côté, le PLR a déclaré "prioritaire" la discussion sur la fiscalité des entreprises, alors que l'UDC a invoqué "les incertitudes" sur les entreprises pour appeler à accepter sans autre le statu quo actuel pour les personnes physiques.
Le Parti socialiste s'est lui dit "satisfait" que les taux soient maintenus, gage indispensable à l'acceptation de la feuille de route du gouvernement sur les entreprises.
ats/jgal
Une solution prônée dans le canton de Vaud
Sous pression internationale, la Suisse doit réformer la fiscalité de ses entreprises. Ce sujet brûlant a trouvé une solution pour l'heure dans le canton de Vaud grâce à un compromis concocté par les conseillers d'Etat Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis.
En bref, un taux unique est fixé à 13,79% pour les entreprises, mais des compensations sont accordées dans le domaine social.