Florence Germond, municipale socialiste vaudoise, affirmait la semaine passée que si "le canton [de Vaud] a des finances mirobolantes, les communes ont encore une dette de 5 milliards environ. Les communes vaudoises sont dans les plus endettées de ce pays."
Les communes vaudoises très endettée
La déclaration est partiellement vraie: d'après les données de 2012, la dette par habitant de l'ensemble des communes vaudoises est la sixième plus élevée de Suisse (sans compter Bâle-Ville dont les données pour les communes ne sont pas disponibles) analyse lundi l'émission Factuel de la RTS.
Les communes de Neuchâtel et du Jura sont en deuxième et troisième place, derrière Zurich.
Canton de Vaud : pas beaucoup mieux
Globalement, les finances du canton se portent plutôt bien. Toutefois, au niveau de la dette par habitant, le Conseil d’Etat vaudois pourrait retourner le même argument à la conseillère municipale en charges des finances: le canton de Vaud est l’un des cantons les plus endettés de Suisse.
Au niveau du classement de la dette par habitant cantonale, Vaud arrive en huitième place. En tête de ce classement, on retrouve Genève, Bâle-Ville et Neuchâtel.
Equilibre communes-canton variable
Si l'on cumule la dette du canton et celle des communes par habitant, Vaud se classe à la septième place. Parfois la différence entre l'endettement communal et cantonal est très importante.
C’est le cas à Genève : les communes du canton sont, comparativement, peu endettées, alors que le canton occupe la première place du classement. A Neuchâtel par contre, canton et communes ont accumulé une dette importante par habitant.
Les détails de l'endettement des communes de Neuchâtel, Vaud et Genève:
Loïs Siggen Lopez, Séverine Ambrus, Tybalt Félix
Note: les données sont celles de l'année 2012, les dernières disponibles et comparables au niveau fédéral.