Modifié

Les opposants au Pôle muséal de Lausanne déboutés par le Tribunal fédéral

Le futur Pôle muséal vaudois (ici en image de synthèse) prendra place dans une ancienne halle à locomotives, près de la gare de Lausanne. [www.polemuseal.ch]
Le futur pôle muséal vaudois (ici en image de synthèse) prendra place dans une ancienne halle à locomotives, près de la gare de Lausanne. - [www.polemuseal.ch]
Le Tribunal fédéral a rejeté le recours des opposants contre le plan d'affectation cantonal du Pôle muséal qui doit être construit à Lausanne. Mais d'autres oppositions subsistent.

Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours des opposants contre le plan d'affectation cantonal (PAC) du Pôle muséal, se félicitent mercredi les responsables du projet dans un communiqué. La prochaine étape sera l'obtention du permis de construire de la part de la Ville de Lausanne.

Le Pôle muséal, qui doit regrouper le Musée des Beaux-Arts, le Mudac et le Musée de l'Elysée, franchit une étape importante de son développement. Le 8 octobre, le TF a confirmé l'arrêt de la Cour cantonale de droit administratif et de droit public.

Autres oppositions

Le PAC définit le nouvel espace urbain consacré à la culture et requalifie la surface industrielle du site qui abritait la halle aux locomotives des CFF.

La bataille n'est toutefois pas terminée pour les partisans du Pôle muséal. La mise à l'enquête publique du futur Musée des Beaux-Arts, du 19 mai au 19 juin 2014, a soulevé plus de 180 oppositions. Les services de la Ville de Lausanne attendaient la décision du TF pour se prononcer.

ats/sbad

Publié Modifié