La RTS dévoile la maquette de son futur site sur le campus de l'EPFL
Le futur bâtiment de la Radio Télévision Suisse (RTS) sur le site de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sera réalisé par le bureau d'architecte belge Kersten Geers David Van Severen. Après cinq mois d'études, le collège d'experts international a annoncé sa décision jeudi.
Le projet s'est démarqué par "sa forme très originale et son invention spatiale", explique Luca Ortelli, président du collège d'experts, dans un communiqué.
Ces deux qualités reflètent les différentes activités de la RTS (rédactions, production, diffusion, etc.) et permettent une identification claire des programmes ouverts au public (grand studios, restaurant, médiathèque).
Grande flexibilité
Par ailleurs, le projet fait preuve d'une grande flexibilité dans l'organisation des espaces. Les locaux doivent "absolument faciliter la circulation des personnes comme des idées", explique le directeur de la RTS, Gilles Marchand.
La maquette n'est qu'une "ébauche", souligne-t-il.
bri
Prochaines étapes
Le projet doit maintenant être accepté par le conseil d'administration de la SSR.
Le projet, ainsi que le transfert du droit de superficie à la SSR doivent aussi recevoir l'aval du Conseil des EPF et de l'Office fédéral des construction et de la logistique.
Le nouveau site devrait être inauguré en 2019.
L'actuelle Maison de la Radio
L'actuelle Maison de la Radio, située à La Sallaz, sera reprise par l’Etat de Vaud.
Le bâtiment devrait être mis à disposition de l'administration cantonale à l'horizon 2019.
Proximité avec l'EPFL et l'UNIL
Le projet lauréat s'intègre parfaitement au contexte, soulignent les experts. Le bâtiment conçu par les Belges prend en compte ceux déjà existants et ceux à venir, tout en étant une charnière entre l'EPFL et l'UNIL.
La proximité entre la RTS, l’EPFL et l’UNIL doit favoriser le développement de synergies et de collaborations, avait annoncé la SSR.
Le transfert du site lausannois de la RTS sur le campus de l'EPFL est le fruit d'une décision commune de la Société suisse de radiodiffusion (SSR), de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Etat de Vaud.
Radio, télévision et multimédia
Le nouveau site accueillera toutes les activités radio, un plateau de télévision, un centre de production multimédia et les cars de reportage.
Le site genevois sera maintenu pour la production TV de l'actualité, des magazines et du sport.