Modifié

Le canton de Vaud veut lutter contre le suréquipement des cliniques privées

Pierre-Yves Maillard, ministre vaudois de la santé au débat de l'émission 36,9°. [RTS/Anne KEARNEY]
Pierre-Yves Maillard, ministre vaudois de la santé au débat de l'émission 36,9°. - [RTS/Anne KEARNEY]
Le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a présenté lundi les lignes directrices d'un projet de loi destiné à combattre le suréquipement dans le domaine ambulatoire, indique Le Temps mardi.

Le canton de Vaud et son ministre de la santé Pierre-Yves Maillard veulent réguler l'achat des matériels médicaux les plus coûteux, indique mardi Le Temps, qui parle d'un "coup de force".

Pierre-Yves Maillard a dévoilé lundi les lignes directrices d'un projet de loi destiné à combattre "la course aux armements" entre cliniques et hôpitaux dans le but de freiner l'augmentation des coûts de la santé, écrit le quotidien.

Jurisprudence neuchâteloise

Il s'agit en particulier de limiter l'acquisition d'équipements médicaux de pointe tels que les scanners et les IRM par les cliniques privées. Seuls les traitements ambulatoires, remboursés intégralement par les assurances maladie, seront concernés.

Pour agir, Pierre-Yves Maillard s'appuie sur un récent jugement du Tribunal fédéral. En décembre 2013, les juges de Mon Repos ont donné raison au canton de Neuchâtel, qui avait mis son veto à l'achat d'un scanner et d'une IRM par une clinique privée de La Chaux-de-Fonds.

ptur

Publié Modifié

Le KOF prévoit un ralentissement de la hausse des coûts de la santé

Des prix de médicaments plus bas et une hausse modérée des salaires vont permettre de freiner les dépenses de santé ces prochaines années, selon les pronostics présentés mardi à Zurich par le KOF.

L'augmentation devrait atteindre 2,1% en 2014, 2,8% en 2015 et 3,7% en 2016. C'est moins que la moyenne pluriannuelle de 3,9%.

Cela représente des dépenses de 77,6 milliards de francs pour 2016, contre 71,3 milliards en 2013. Les dépenses devraient représenter 12% du PIB d'ici 2016 alors que cette part était de 10,9% en 2012.