Deux bureaux biennois ont été désignés lauréats du concours d'architecture pour réaliser un stade de football de 12'000 places à la Tuilière, au nord de Lausanne.
Le projet retenu - celui des bureaux Mlzd et Sollberger Bögli - présente une structure originale avec une façade vitrée. L'intérieur du stade tendra à favoriser une "ambiance chaude" grâce à l'inclinaison des tribunes. Le stade est aussi conçu pour limiter la consommation énergétique et intègre des cellules photovoltaïques.
70 millions de francs
Dans le cadre du projet de développement urbain Métamorphose, neuf autres terrains formeront un centre de football avec ce nouveau stade de la Tuilière. Le complexe, qui abritera aussi les bureaux du service des sports de la Ville de Lausanne et un restaurant, sera accessible depuis l'autoroute et par le métro m3.
Devisés à 70 millions de francs, les travaux de ce nouveau temple du football lausannois pourraient débuter en 2017 et s'achever en 2019. Le financement - à 100% par la municipalité - doit encore être approuvé par le législatif.
jzim