Le canton de Vaud a récupéré un montant de 2,44 millions de francs de prestations sociales indues en 2013. A titre de comparaison, en 2007, le Canton avait récupéré 800'000 francs.
"Au fil des ans, le canton de Vaud a augmenté ses effectifs d'enquêteurs passant de sept personnes en 2007 à 12,4 postes aujourd'hui", explique Françoise Jaques, cheffe du service de prévoyance et d'aide sociales du canton de Vaud.
Croisement des données
Un système de croisement de données avec les comptes individuels de l’AVS a aussi été instauré en 2011 et fournit ces informations administratives au Département de la santé et de l'action sociale, qui effectue des recoupements de données pour tous les bénéficiaires du RI (revenu d'insertion) qui perçoivent l’aide sociale depuis plus de deux ans.
"L'an dernier, l'accentuation des contrôles a permis de découvrir 10 millions de francs de prestations indues, soit environ 3% du montant total des prestations sociales versées", précise Françoise Jaques.
ats/fisf
Augmentation des plaintes
Le résultat des enquêtes a engendré plus de 100 arrêts d’aide sociale depuis 2011 dans le canton de Vaud. "Ce qui représente un coût moyen annuel de 25'000 francs par dossier RI, soit une économie estimée s’élevant à 2,5 millions", indique un communiqué du Canton.
Au début des années 2000, le nombre de plaintes préfectorales et pénales déposé par l’Etat s’élevait à environ une trentaine de cas. En 2013, ce sont près de 360 plaintes qui ont été déposées.