La Ville de Lausanne et le canton de Vaud espèrent enterrer le tronçon du LEB (ligne Lausanne-Echallens-Bercher) sous l'avenue d'Echallens à l'horizon 2020. L'avant-projet a été présenté lundi par le municipal lausannois Olivier Français et la cheffe du Département vaudois des infrastructures Nuria Gorrite.
Le nouveau tunnel reliera la gare de Chauderon à la station d'Union-Prilly, à l'entrée de Prilly. Il sera entièrement à double voie, pour permettre à terme de nouvelles augmentations de cadence.
"Bienveillance" fédérale
Cette "ligne verte" concerne un bassin de population appelé à croître fortement, à savoir le nord-ouest de l'agglomération et le Gros-de-Vaud. En dix ans, la fréquentation a déjà crû de 156%.
Les autorités vaudoises ont transmis le dossier à l'Office fédéral des transports (OFT) qui l'a accueilli "avec bienveillance". Celui-ci devrait financer une bonne partie de la facture finale, estimée à 145 millions de francs.
ats/dk
"Un tronçon dangereux"
A Lausanne, sur environ 1400 mètres, le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) doit partager la chaussée avec les autres usagers, piétons et automobiles. Le tronçon a connu de multiples accidents, dont un mortel en 2013.
Cette année-là, le passage à la cadence au quart d'heure - au lieu de la demi-heure - a augmenté le nombre d'accidents ainsi que la pression sur le personnel roulant, conduisant à une situation "inacceptable", selon la conseillère d'Etat Nuria Gorrite.