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Trop dangereuse, la ligne ferroviaire LEB devrait être enterrée à Lausanne

Le projet doit permettre d'éliminer le trajet sur la voie publique à l'entrée de Lausanne. [Jean-Christophe Bott]
Trop dangereuse, la ligne ferroviaire LEB devrait être enterrée à Lausanne / Le 12h30 / 4 min. / le 10 novembre 2014
Pour des raisons de sécurité, un tunnel devrait être creusé à Lausanne d'ici 2020 pour accueillir la ligne Lausanne-Echallens-Bercher. Le projet, présenté lundi, est estimé à 145 millions de francs.

La Ville de Lausanne et le canton de Vaud espèrent enterrer le tronçon du LEB (ligne Lausanne-Echallens-Bercher) sous l'avenue d'Echallens à l'horizon 2020. L'avant-projet a été présenté lundi par le municipal lausannois Olivier Français et la cheffe du Département vaudois des infrastructures Nuria Gorrite.

Le nouveau tunnel reliera la gare de Chauderon à la station d'Union-Prilly, à l'entrée de Prilly. Il sera entièrement à double voie, pour permettre à terme de nouvelles augmentations de cadence.

"Bienveillance" fédérale

Cette "ligne verte" concerne un bassin de population appelé à croître fortement, à savoir le nord-ouest de l'agglomération et le Gros-de-Vaud. En dix ans, la fréquentation a déjà crû de 156%.

Les autorités vaudoises ont transmis le dossier à l'Office fédéral des transports (OFT) qui l'a accueilli "avec bienveillance". Celui-ci devrait financer une bonne partie de la facture finale, estimée à 145 millions de francs.

ats/dk

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"Un tronçon dangereux"

A Lausanne, sur environ 1400 mètres, le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) doit partager la chaussée avec les autres usagers, piétons et automobiles. Le tronçon a connu de multiples accidents, dont un mortel en 2013.

Cette année-là, le passage à la cadence au quart d'heure - au lieu de la demi-heure - a augmenté le nombre d'accidents ainsi que la pression sur le personnel roulant, conduisant à une situation "inacceptable", selon la conseillère d'Etat Nuria Gorrite.