Modifié

Incendie fictif de la cathédrale pour un exercice grandeur nature à Lausanne

Un pompier supervise l'évacuation de figurants.
Un pompier supervise l'évacuation de figurants.
Les secours civils et militaires ont testé mardi soir leur engagement en cas de fortes inondations à Lausanne. Un scénario impliquant un incendie fictif dans le beffroi de la cathédrale a été imaginé.

L'exercice "Tornado", qui se poursuivra tout le mercredi, a commencé mardi à Lausanne avec un scénario de pluies diluviennes ayant entraîné des courts-circuits à l'origine d'un incendie fictif dans le beffroi de la cathédrale.

Les pompiers ont tiré un rideau d'eau pour protéger les bâtiments alentour. De l'autre côté de l'édifice historique, un bras élévateur a "sauvé" des figurants qui se trouvaient sur le beffroi. D'autres évacuations d'habitants volontaires, voisins de la cathédrale, ont suivi.

18 mois de préparation

En début de soirée, l'armée a tiré une conduite depuis la place de la Riponne et fait monter l'eau dans un bassin de 50'000 litres qui servira ensuite à arroser le périmètre de la cathédrale.

Dix-huit mois de planification ont été nécessaires pour la mise au point de l'exercice. De sa préparation à sa réalisation, il aura impliqué en tout près d'un millier de personnes, soit environ 700 militaires et 300 partenaires civils communaux et cantonaux.

ats/mre

Publié Modifié

Évacuation et battue mercredi

Les opérations se poursuivront mercredi avec l'évacuation d'une vingtaine de résidents en EMS, dont une centenaire, sur les hauts de la ville, ainsi qu'une battue au Chalet-à-Gobet pour retrouver des personnes disparues.

L'exercice s'est tenu par temps sec mardi, la pluie devrait venir pimenter l'opération mercredi.