Un ours de Syrie appelé Martin a profité d'une porte mal fermée et d'un portail entrouvert pour s'échapper mercredi du zoo de Servion, dans le canton de Vaud.
Une fois à l'extérieur du parc, l'animal âgé de 11 ans s'est senti un peu désorienté mais est resté calme. Le personnel est rapidement parvenu à lui faire regagner l'intérieur.
Un plantigrade de 200 kilos
"Une porte donnant sur les arrières, un espace non accessible au public, était mal fermée", explique jeudi à l'ats Roland Bulliard, directeur du zoo, revenant sur une information de 20 minutes.
De là, le plantigrade de plus de 200 kilos "a ensuite passé le portail de service momentanément ouvert" pour permettre aux collaborateurs de nourrir les animaux. Et s'est retrouvé à l'extérieur."Il était désécurisé et lorsque l'un des gardiens l'a appelé, il est venu vers lui", poursuit le directeur.
Le temps de ramener Martin au bercail, les visiteurs ont été déplacés à l'intérieur du restaurant. Personne n'a été blessé.
ats/jgal
Le directeur veut en tirer les leçons
Le directeur du zoo de Servion est clair: il faut tirer les leçons de cet épisode. "Des modifications vont être faites. Déjà au niveau des portails qui restaient parfois entrouverts pour permettre les allées et venues des collaborateurs. Désormais, ils devront être fermés", a Roland Bulliard.
Et d'insister: "c'est la première fois qu'un incident de ce type se produit au zoo de Servion qui dispose d'un plan d'intervention si nécessaire".