Modifié

Lausanne complète son dispositif pour encadrer sa vie nocturne

Les nuits lausannoises. [Jean-Christophe Bott]
Renforcement du dispositif pour encadrer la vie nocturne de Lausanne / Le 12h30 / 2 min. / le 17 novembre 2014
Des unités de prévention patrouilleront le soir en fin de semaine pour encadrer les noctambules à Lausanne dès l'été 2015. La municipalité a annoncé lundi de nouvelles mesures.

Des unités de deux intervenants patrouilleront désormais pour canaliser les jeunes noctambules lausannois et prévenir leurs débordements du jeudi au samedi entre 18h et 2h du matin. La Municipalité a présenté lundi ces nouvelles mesures destinées à mieux encadrer la vie nocturne.

Cette nouvelle unité baptisée SIP (sécurité, intervention, prévention) sera chargée d'intervenir dans l'espace public en début de soirée, notamment dans les lieux de rassemblement des jeunes adultes de 18-25 ans qui - après quelques consommations - rejoignent les lieux de la vie nocturne lausannoise, explique le municipal Oscar Tosato, en charge du département de l'Enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale.

Intervenir avant les débordements

Ces intervenants, précise-t-il, "vont agir lorsque les personnes sont encore en état de comprendre les propositions de comportement adéquat". Si les groupes sont déjà alcoolisés ou violents, ils téléphoneront alors à la police qui interviendra elle-même.

Deux à trois équipes de deux personnes formeront l'unité SIP. Budgétée à 710'000 francs par an, l'expérience devrait démarrer durant l'été 2015.

oang

Publié Modifié