Modifié

Une nouvelle chaire de l'EPFL créée à la clinique de la Suva à Sion

Le laboratoire de quelque 300 mètres carrés se situera dans l'extension, encore en chantier, de la Clinique romande de réadaptation (CRR) de la Suva à Sion. [Jean-Christophe Bott]
Le laboratoire de quelque 300 mètres carrés se situera dans l'extension, encore en chantier, de la Clinique romande de réadaptation (CRR) de la Suva à Sion. - [Jean-Christophe Bott]
L'EPFL a annoncé vendredi qu'elle installera d'ici fin 2015 un laboratoire et une chaire de recherche en neuro-ingénierie clinique et interactions homme-machine à la clinique de la Suva à Sion.

Un laboratoire et une chaire de recherche en neuro-ingénierie vont être créés à Sion par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le laboratoire se situera dans la Clinique romande de réadaptation (CRR) de la Suva.

Le nom du titulaire de la chaire sera connu dans le courant 2015, ont indiqué l'EPFL et la Fondation Defitech dans un communiqué. Les activités précises de la chaire seront définies par son titulaire, mais il s'agira de mettre la technologie au service des personnes handicapées.

Environ 20 chercheurs

La nouvelle chaire, qui sera rattachée au Centre de neuroprothèses de l'EPFL, est financée à 50% par Defitech, fondation créée par Daniel Borel, créateur de Logitech, et sa femme.

D'ici fin 2015, "une vingtaine de chercheurs de l'EPFL seront actifs auprès de la CRR", précise le communiqué. Ils constitueront le noyau du "pôle santé" du campus Energypolis, en cours de réalisation en partenariat avec l'Etat du Valais, la HES-SO Valais et la Fondation The Ark.

ats/fisf

Publié Modifié