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Coup d'envoi des travaux de la ligne CFF entre Lausanne et Renens

CFF
Simulation d'un voyage Lausanne-Renens en 2030 / L'actu en vidéo / 2 min. / le 22 novembre 2014
Le lancement du chantier Léman 2030 entre Lausanne et Renens a été donné samedi. A terme, les CFF prévoient de doubler le nombre de passagers transportés sur l'arc lémanique.

Les conseillers d'Etat vaudois et genevois Nuria Gorrite et Luc Barthassat ont donné samedi le coup d'envoi de la première étape du projet Léman 2030 à Renens (VD).

Présentée comme le plus grand chantier ferroviaire romand des vingt dernières années, l'amélioration de la ligne entre Lausanne et Renens permettra d'ici 10 ans de transporter 100'000 passagers par jour sur l'arc lémanique, soit deux fois plus qu'aujourd'hui. Le projet total est devisé à 3 milliards de francs.

Lausanne et Renens

La première étape des travaux concerne la modernisation des gares de Lausanne et Renens, avec l'élargissement et le prolongement des quais. Le renouvellement de l'enclenchement des deux gares permettra par ailleurs de réduire à 2 minutes la distance entre les trains. Cette première étape devrait être terminée d'ici 2020.

Dans un deuxième temps, le chantier occupera la deuxième extrémité de la ligne, entre Coppet et Genève, pour une fin totale des travaux prévue en 2025.

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"Grande connivence" entre Genève et Vaud

Après les cris de colère de la Suisse romande qui s'estimait prétéritée dans son développement ferroviaire, aujourd'hui "ce sont des hurlements de joie" qui saluent cette journée, symbole du retard rattrapé sur la Suisse alémanique, a déclaré Luc Barthassat, conseiller d'Etat genevois.

Responsable notamment des transports, le ministre s'est félicité de "la grande connivence" entre Genève et Vaud qui a permis de lancer ce projet et d'accélérer sa mise en oeuvre.

A ses côtés, la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite a fait part de son émotion au moment de célébrer un coup d'envoi "historique". D'ici 2025, "le paysage ferroviaire romand sera profondément renouvelé". Avec Léman 2030, "nous construisons notre avenir", a-t-elle lancé.

Stabilité du réseau difficile à assurer

Andreas Meyer a souligné que Léman 2030 est "le projet clé" pour le développement du rail en Suisse romande, avec un impact clairement national. La tâche de l'ex-régie fédérale sera cependant "difficile" pendant les dix années de travaux à venir.

Avec 600 trains par jour, le réseau est très chargé. Il faudra donc assurer sa stabilité, effectuer les travaux de maintenance tout en construisant les équipements nouveaux, a averti le patron des CFF.

Les usagers et la population voisine des rails doivent s'attendre à des changements et à des modifications de leurs habitudes.