Le bloc opératoire de l'hôpital vaudois d'Yverdon-les-Bains ne remplit plus correctement sa mission de soins auprès de la population, dénoncent mercredi les syndicats SSP et Syna qui estiment que la sécurité des patients est en jeu. La direction des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv) réfute ces accusations, même si elle reconnaît des problèmes d'organisation.
Ambiance de travail déplorable, conflit avec les cadres, mauvaise planification… Les plaintes du personnel de l'hôpital ont poussé la direction à faire appel à un expert externe qui a rendu un rapport il y a deux semaines. Et selon ce document, le bloc opératoire ne remplit plus correctement sa mission de soins auprès de la population.
Un constat fait de manière provocatrice pour faire bouger les choses, estime Jean-François Cardis, directeur général ad interim des eHnv. Sur le fond, la direction souligne que la sécurité des patients n'est pas en danger, comme l'affirment les syndicats. "Tous nos indicateurs sont au vert en matière de soins", affirme Jean-François Cardis.
Problèmes liés à la hausse des interventions
Le directeur reconnaît toutefois que le climat de travail est mauvais au bloc opératoire, même s'il s'est amélioré depuis ce printemps. Il reconnaît aussi des problèmes d'organisation. Le bloc ne s'est pas encore adapté à la hausse du nombre d'interventions, explique-t-il.
Mais des mesures ont été prises. Des personnes ont déjà été recrutées. Une annonce paraîtra jeudi dans la presse pour engager un patron du bloc opératoire.
Julien Magnollay/oang