Modifié

Menace de référendum vaudois contre le taux unique d'imposition des entreprises

Ficelé par le grand argentier vaudois Pascal Broulis, le projet a été présenté en avril. [Laurent Gilliéron]
Le SSP menace la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises de référendum / Audio de l'info / 1 min. / le 27 novembre 2014
Inquiet de l'impact du projet du Conseil d'Etat vaudois sur le financement des services publics, le syndicat SSP Vaud menace de lancer le référendum contre la réforme de la fiscalité des entreprises.

Le sort de la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises pourrait bien se jouer dans les urnes. Pour la première fois, le syndicat vaudois de la fonction publique brandit la menace d'un référendum.

Ce dernier prévoit d'imposer toutes les entreprises à un taux unique de 13,8%, ce qui représente un manque à gagner pour les caisses vaudoises évalué à 450 millions de francs par rapport à la situation actuelle.

Cette réforme menace directement le financement du service public, selon la section vaudoise du Syndicat des services publics (SSP) qui, avec l'extrême gauche, est la seule à contester ce projet du conseil d'Etat.

Mesures "sociales"

La réforme est pourtant complétée par des mesures dites sociales, par exemple 80 millions en plus pour les allocations familiales ou encore 20 millions supplémentaires pour l’accueil de jour des enfants.

David Gygax, secrétaire de la section vaudoise du SSP, n'est pas convaincu. Le syndicat va constituer une comité référendaire et se tient prêt à partir en campagne si la réforme passe la rampe du Grand conseil début 2015.

Marc Menichini/dk

Publié Modifié