Modifié

L'incendie dans une entreprise à Ecublens est désormais sous contrôle

Un incendie a ravagé une entreprise de démolition de voiture
Un incendie a ravagé une entreprise de démolition de voiture / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 décembre 2014
Les pompiers sont parvenus jeudi matin à contrôler l'incendie qui ravage depuis mercredi une entreprise de démolition de voitures à Ecublens (VD). Une importante fumée se dégage toujours de la zone.

Le feu qui s'est déclaré mercredi à Ecublens est sous contrôle mais pas éteint, a fait savoir jeudi la police vaudoise dans un communiqué. Des perturbations de trafic sont toujours attendues sur l'autoroute A1 dans le secteur et les mesures de protection de la population se poursuivent.

L'incendie a éclaté mercredi peu avant 16 heures dans une entreprise de démolition de voitures. Une soixantaine de pompiers se trouvent toujours sur place.

Fumée noire

Un panache de fumée noire, sans danger pour la population d'après les secours, s'échappe toujours du site. C'est pourquoi, par mesure de précaution, les habitants de Chavannes-près-Renens, Crissier et Ecublens sont priés de laisser les fenêtres fermées.

Les enfants de la commune ont néanmoins pu se rendre en classe normalement. La Protection civile a ouvert un poste médical avancé au Collège du Croset. Deux médecins se trouvent sur place, personne ne s'est présenté pour l'instant.

Stock exceptionnel de véhicules

Les circonstances de l'incendie ne sont toujours pas élucidées et feront l'objet d'une enquête. Le directeur de l'entreprise a confirmé jeudi matin à la RTS que le foyer avait pris sur l'un des cinq monticules de voitures entassées sur le site et destinées à la démolition. Thévenaz Leduc stocke actuellement une masse exceptionnellement importante de carcasses de véhicules en raison de la révision complète de son système de broyage.

Colère du syndic d'Ecublens

Pierre Kaelin, syndic d'Ecublens, a dit jeudi dans Le 12h30 de la RTS sa colère de voir sa commune à nouveau touchée par un incident provoqué par cette entreprise.

Il va demander prochainement un rendez-vous avec les services de l'Etat pour prendre les mesures nécessaires, puisque Thévenaz Leduc bénéficie d'un plan d'affectation cantonal.

Les pompiers travaillent sur l'incendie à Ecublens. [Christian Brun]Christian Brun
L'incendie d'Ecublens n'est pas résorbé, mais maîtrisé / Le 12h30 / 2 min. / le 4 décembre 2014

L'entreprise Thévenaz Leduc est fermée jusqu'à nouvel avis.

jgal

Publié Modifié

Circulation perturbée

Les déplacements avec des véhicules automobiles dans le secteur concerné sont interdits. Il faut privilégier les transports publics.

A noter également, la route de la Pierre est fermée à toute circulation sauf aux poids lourds qui se rendent dans la zone industrielle des Larges-Pièces à Ecublens.

La voie droite et la bande d'arrêt d'urgence de la chaussée lac de l'autoroute A1 en direction de Lausanne sont fermées.

Un précédent en 2013

Un incendie avait déjà éclaté dans la même entreprise en octobre 2013, a rappelé mercredi Philippe Jaton, porte-parole de la police vaudoise. Une cinquantaine de pompiers et une quinzaine de véhicules avaient alors dû intervenir.

Barrage sur la Venoge

Suite à l'incendie, des mesures environnementales ont dû être prises. La police a annoncé la mise en place d'un barrage sur la Venoge pour retenir les hydrocarbures. Les eaux d'extinction ont pu être partiellement traitées sur le site. Une partie a néanmoins été rejetée dans la rivière mais aucune mortalité sur la faune n'a été observée. Seule la présence de mousse persiste le long des rives.

L'impact sur la Venoge est donc limité et le réseau d'eau potable n'a pas été affecté, confirme la police.

La qualité de l'air testée

Des mesures de qualité de l'air ont été effectuées toute la nuit et confirment qu'aucune concentration de polluants dangereuse pour la vie n'a été atteinte.

Les personnes sensibles peuvent toutefois être affectées par des particules fines. La police recommande donc de garder les fenêtres fermées pendant les prochaines 24 heures, ainsi que d'éviter les efforts physiques à l'extérieur à proximité du site.