Seule l'extrême gauche a refusé mardi le projet de budget 2015 soumis aux députés vaudois. Au vote final, il a été accepté par 121 voix contre 3. La rapidité de la discussion devrait figurer dans les annales, a relevé le président du Grand Conseil Jacques Nicolet.
"Je n'en reviens pas, le budget est déjà sous toit", s'est exclamé le PLR Jean-Marie Surer. "Le temps des vaches grasses convient à tous", il permet à la majorité de gauche de gouverner dans des "conditions fantastiques", a-t-il ajouté.
Bémols
Dans ce concert de louanges, quelques voix des Vert'libéraux et du PDC ont malgré tout mis l'accent sur des lendemains qui pourraient être moins roses, en particulier par rapport à la dette.
L'imposition de la classe moyenne est également trop lourde, elle qui fait la force et la richesse de ce canton, a argumenté Régis Courdesse (Vert'libéral).
ats/pym
Passe d'armes à gauche
"Des débats verrouillés, un budget cadenassé", a dénoncé Jean-Michel Dolivo (La Gauche) pour expliquer le refus du budget. S'en prenant "au pacte de responsabilité Maillard-Broulis", le député a fustigé "une majorité sociale-libérale".
Le président du gouvernement, le socialiste Pierre-Yves Maillard, a qualifié de "pathétiques" les efforts de Jean-Michel Dolivo "d'importer des débats français".