Modifié

Le projet de budget vaudois pour 2015 adopté en un temps record

La salle du Grand Conseil vaudois photographiée en novembre 2005. [Keystone - Andrée-Noëlle Pot]
Le Grand Conseil vaudois en assemblée au Palais de Rumine à Lausanne. Le cliché date de 2005. - [Keystone - Andrée-Noëlle Pot]
Les députés vaudois ont définitivement adopté mardi en deuxième débat le projet de budget 2015. Avec un excédent de 26 millions de francs, il est bénéficiaire pour la 9e année consécutive.

Seule l'extrême gauche a refusé mardi le projet de budget 2015 soumis aux députés vaudois. Au vote final, il a été accepté par 121 voix contre 3. La rapidité de la discussion devrait figurer dans les annales, a relevé le président du Grand Conseil Jacques Nicolet.

"Je n'en reviens pas, le budget est déjà sous toit", s'est exclamé le PLR Jean-Marie Surer. "Le temps des vaches grasses convient à tous", il permet à la majorité de gauche de gouverner dans des "conditions fantastiques", a-t-il ajouté.

Bémols

Dans ce concert de louanges, quelques voix des Vert'libéraux et du PDC ont malgré tout mis l'accent sur des lendemains qui pourraient être moins roses, en particulier par rapport à la dette.

L'imposition de la classe moyenne est également trop lourde, elle qui fait la force et la richesse de ce canton, a argumenté Régis Courdesse (Vert'libéral).

ats/pym

Publié Modifié

Passe d'armes à gauche

"Des débats verrouillés, un budget cadenassé", a dénoncé Jean-Michel Dolivo (La Gauche) pour expliquer le refus du budget. S'en prenant "au pacte de responsabilité Maillard-Broulis", le député a fustigé "une majorité sociale-libérale".

Le président du gouvernement, le socialiste Pierre-Yves Maillard, a qualifié de "pathétiques" les efforts de Jean-Michel Dolivo "d'importer des débats français".