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Plainte contre les CFF suite à l'accident de Granges-Marnand (VD)

Collision de train CFF à Granges-près-Marnand, dans le canton de Vaud. [Salvatore Di Nolfi / EPA]
La collision à Ganges-Marnand avait fait un mort et 26 blessés en juillet 2013. - [Salvatore Di Nolfi / EPA]
La famille du mécanicien décédé lors de l'accident ferroviaire à Granges-Marnand (VD) en 2013 a porté plainte contre les CFF pour homicide par négligence, a confirmé lundi l'avocat de la famille.

Les CFF sont attaqués en justice à la suite de la collision ferroviaire de Granges-Marnand (VD). La famille du mécanicien décédé lors de l'accident en 2013 a porté plainte jeudi contre l'ex-régie pour homicide par négligence. C'est ce qu'a indiqué lundi l'avocat de la famille confirmant une information publiée par 20 Minutes.

"Le rapport mentionne un déficit de sécurité dû à des défauts dans l'organisation et l'équipement de la gare. Il affirme que si des mesures avaient été prises par les CFF, l'accident aurait pu être évité", a noté l'avocat.

Pas de commentaire des CFF

Les CFF ont pris connaissance du dépôt de cette plainte, mais les documents ne leur sont pas encore parvenus. Ils ne peuvent donc pas se prononcer pour l’instant, a indiqué leur porte-parole Frédéric Revaz.

Le 29 juillet 2013, un train Payerne-Lausanne et un RegioExpress (RE) étaient entrés collision près de la gare de Granges-Marnand. Le mécanicien du convoi en provenance de Lausanne était mort sur place.

ats/hend

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Possible réouverture d'une enquête

Cette plainte complémentaire intervient alors que le procureur Stephan Johner avait annoncé aux parties que l'enquête était terminée et que le chauffeur de train qui avait passé au rouge serait seul renvoyé devant le tribunal, a-t-il expliqué lundi.

Dans le délai donné aux parties, "la famille a déposé une plainte concernant exactement les mêmes faits, mais nommant d'autres institutions qu'elle estime devoir se présenter sur le banc des accusés", a ajouté Stephan Johner.

Le procureur doit désormais décider s'il y a matière à creuser et à procéder à des nouvelles mesures d'instruction ou en rester à ses premières conclusions.