Les cas de maltraitance à la crèche de l'Etat de Vaud auraient été signalés depuis cinq ans à divers services. Des éducatrices ont décidé de parler afin de ne plus être "complices".
Après la révélation le 27 novembre du dépôt de sept plaintes pour maltraitance à la crèche de l'Etat de Vaud et de l'ouverture d'une enquête administrative, 24 heures indique lundi avoir été en contact avec des éducatrices.
"Trop d'atrocités pour nous taire"
"Nous avons vécu trop d'atrocités pour nous taire (...) Nous ne voulons pas être complices de ce qui s'est passé", déclarent cinq employées. Des informations ont été données, selon elles, dès 2009 sur une maltraitance chronique dans l'établissement du canton.
Pour mémoire, les plaintes portent sur des faits comme des enfants oubliés dehors, enfermés aux WC durant des heures, nourris de force, avec des culottes souillées d'urine posées sur la tête ou bâillonnés avec du scotch.
ats/gchi
Le chef du Service du personnel se défend
Contacté, Filip Grund, chef du Service du personnel cantonal (SPEV) relativise. "A l'époque, je n'avais aucune connaissance d'éléments tels qu'ils sont relatés aujourd'hui", affirme-t-il.
Mais "je pense en effet que cette garderie n'a pas été gérée de façon optimale, à tous les points de vue", concède néanmoins le chef du SPEV.