Début 2016 au plus tard, le cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne devrait se doter d'un carré musulman pouvant accueillir 400 sépultures.
Selon la RTS, Marc Vuilleumier, municipal en charge des Sports et de l’Intégration et membre de la majorité rose-rouge-verte, en fera la proposition à ses collègues de l’exécutif en janvier prochain.
Respecter les traditions des défunts
Cet espace permettra aux musulmans d’inhumer leurs défunts en respectant les préceptes de l'islam, notamment l’orientation des corps sud-sud-est en direction de La Mecque.
Cette décision intervient après une dizaine d’années de discussions, conclues récemment avec différentes associations dont l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM).
Jusqu’à aujourd'hui, rien n’était prévu dans le canton de Vaud où vivent quelque 30'000 personnes de confession musulmane, dont 9000 à Lausanne.
Martine Clerc
Une quinzaine de carrés en Suisse
Il existe plus d’une quinzaine de carrés musulmans en Suisse. Les principales grandes villes en disposent: Bâle et Berne, depuis 2000, Lugano (2002) ou Zurich (2004).
Mais c’est à Genève, au Petit-Saconnex, qu’a ouvert en 1978 le premier carré musulman dans un cimetière communal . En Suisse romande, La Chaux-de-Fonds et Bienne notamment ont fait le pas en 2011.
"C'est un besoin légitime"
Interrogé par la RTS en mai 2014, le président de l'Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) Pascal Gemperli affirmait déjà que la création d'un carré musulman à Lausanne était l'une de ses priorités.
"C'est vraiment un besoin des musulmans de Suisse de s'enterrer selon leurs rites. Surtout maintenant avec la nouvelle génération, car les personnes de l'ancienne génération se font encore rapatrier. Mais avec la nouvelle génération, cela ne va plus être possible", affirmait alors le président de l'UVAM.
"C'est un besoin légitime et, politiquement, on estime que c'est réalisable, notamment car toutes les grandes villes en Suisse ont déjà trouvé une solution. Ce n'est pas quelque chose qui dérange", estimait-il.
Il existe plus d’une quinzaine de carrés musulmans en Suisse. Les principales grandes villes en disposent: Bâle et Berne, depuis 2000, Lugano (2002) ou Zurich (2004).
Mais c’est à Genève, au Petit-Saconnex, qu’a ouvert en 1978 le premier carré musulman dans un cimetière communal . En Suisse romande, La Chaux-de-Fonds et Bienne, notamment ont fait le pas en 2011.Jusqu’ici, rien n’était prévu dans le canton de Vaud où vivent quelque 30 000 personnes de confession musulmane.