Publié

L'église St-Laurent de Lausanne occupée pour soutenir les migrants

Les requérants d'asile seront accueillis à Epalinges (VD) dès le 2 septembre (photo prétexte).
Mobilisation des défenseurs des droits des requérants d'asile à Lausanne / Le 12h30 / 1 min. / le 20 décembre 2014
Le Collectif du 20 décembre, qui réunit des groupes de défense des migrants, a occupé samedi l'Eglise St-Laurent à Lausanne pour réclamer un moratoire sur tous les renvois de requérants vers l'Italie.

Une cinquantaine de personnes ont occupé l'Eglise St-Laurent à Lausanne pendant quelques heures samedi pour rappeler que, pour beaucoup de migrants, les fêtes de Noël se passeront entre les murs d'une prison administrative dans la crainte d'être expulsés.

Une pétition réclamant un moratoire sur tous les renvois en Italie des requérants a été adressée au Conseil d'Etat vaudois.

"Tous ces cas doivent être réexaminés en fonction de la récente jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme", a souligné Michaël Rodriguez, membre du Collectif du 20 décembre qui défend les migrants.

Faire des églises des refuges

Le collectif a insisté sur la nécessité d'un refuge. "Les plus faibles devraient être en sécurité dans les églises", or ces dernières essaient de convaincre les migrants de retourner en Italie, a regretté Michaël Rodriguez.

Par cette occupation provisoire, le groupe du 20 décembre voulait demander aux paroisses d'accueillir des personnes concrètement en danger.

ats/ptur

Publié

La "criminalisation de la solidarité" pointée du doigt

La mobilisation des défenseurs des migrants fait suite selon eux à une "perquisition choquante" menée début décembre chez une militante soupçonnée de cacher une famille de requérants.

Devant cette criminalisation de la solidarité, quelque 400 personnes ont signé un appel à la désobéissance, parmi lesquelles une trentaine de députés et le cinéaste Fernand Melgar, a souligné Michaël Rodriguez.