Modifié

Le Conseil d'Etat vaudois présente un bilan de mi-législature positif

Le Conseil d'Etat vaudois in corpore a présenté un bilan positif. [key - Jean-Christophe Bott]
Le Conseil d'Etat vaudois présente son bilan de mi-législature / Le 12h30 / 2 min. / le 12 janvier 2015
Consensus, finances saines et plus de 11'000 emplois créés: tel est le bilan positif que le Conseil d'Etat vaudois a présenté lundi à mi-législature.

Le Conseil d'Etat vaudois a présenté lundi un bilan de mi-législature globalement positif. Le canton peut en effet s'appuyer sur des finances saines depuis l'élaboration de son programme en 2012.

Le gouvernement s'est aussi félicité de sa faculté à s'entendre sur des compromis. Dernière preuve de cette bonne entente: le compromis fiscal sur la réforme des entreprises III avec une stratégie qui allie baisse d'impôts pour les sociétés et mesures sociales pour la classe moyenne.

Plus de 11'000 emplois créés

Les membres du gouvernement ont également présenté les projets lancés avec succès depuis 2012, comme la planification de nouvelles places de prison, le développement du RER vaudois et le Pôle muséal.

Dans le domaine économique, le conseiller d'Etat Philippe Leuba a insisté sur le dynamisme économique du canton: 11'500 emplois ont été créés depuis 2012.

Céline Fontannaz/lan

Publié Modifié

Et la suite?

Pour la fin de de la législature, le Conseil d'Etat aura fort faire avec une démographie galopante. Plus de 10'000 personnes s'installent dans le canton chaque année. L'aménagement du territoire est donc au coeur des préoccupations du gouvernement.

Autre sujet sensible: la politique sociale, régulièrement remise en cause par la droite au Grand Conseil.